Selon une étude Harris Interactive de 2022, 93 % des Français considèrent qu’il est important de se former tout au long de sa vie. Si vous partagez également cet avis, vous comprenez l’importance de choisir la bonne formation en ligne. Pour savoir comment faire, suivez notre guide, conçu pour vous aider à sélectionner celle qui répond le mieux à vos ambitions.

Comment bien choisir votre formation en ligne ?

Il est normal de se sentir submergé par l’abondance des formations en ligne. En effet, les offres sont innombrables, à tel point que début septembre 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a demandé aux universités de faire le tri dans leurs formations.

Voici nos conseils pour vous guider :

  • Pertinence du contenu : assurez-vous que la formation en ligne réponde à vos besoins et est adaptée à votre niveau.
  • Pratique en temps réel : optez pour des formations qui vous permettent de tester vos connaissances, ce qui renforce votre apprentissage.
  • Expertise des formateurs : vérifiez les qualifications et l’expérience des enseignants, car un bon formateur peut faire toute la différence.
  • Certifications : Les certifications OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), Datadock et Qualiopi sont des indicateurs de qualité à prendre en compte. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la certification des formations en ligne dans le point suivant.
  • Éligibilité au CPF : si la formation est éligible au CPF, c’est souvent un bon signe, mais vérifiez également d’autres aspects comme la pédagogie et le coût pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, depuis plusieurs mois, les escroqueries se multiplient.
  • Comparaison des devis : avant de vous engager, comparez les devis et assurez-vous qu’il n’y a pas de frais cachés ou de conditions en cas d’annulation.

Vérifiez les certifications OPQF, Datadock et Qualiopi

Les certifications OPQF, Datadock et Qualiopi sont des indicateurs qui témoignent de la qualité d’une formation en ligne. Voici pourquoi :

  • Qualification OPQF : cette certification évalue plusieurs critères, notamment la satisfaction client et la pérennité financière. C’est un signe de qualité et de conformité aux normes.
  • Référencement Datadock : être dans cette base de données signifie que l’organisme de formation respecte les six critères de qualité définis par la loi :
  1. Les objectifs des prestations,
  2. Les modalités d’accueil, évaluation, accompagnement, suivi,
  3. Les moyens pédagogiques et techniques,
  4. La qualification des formateurs,
  5. L’information des publics,
  6. La satisfaction des clients et l’amélioration continue.
  • Qualiopi : remplaçant Datadock depuis 2022, Qualiopi va plus loin en intégrant des indicateurs comme la mise en place d’un réseau de partenaires du champ du handicap et l’amélioration continue. Actuellement, pour être éligible à un financement public ou mutualisé, un organisme doit non seulement être référencé sur Datadock mais aussi détenir la certification Qualiopi. Ainsi, bien que Datadock demeure pertinent, Qualiopi est devenu la référence pour évaluer la qualité et la conformité d’un organisme de formation. 

Respectez votre planning d’apprentissage

Un planning d’apprentissage bien structuré est une condition sine qua non pour équilibrer études, vie personnelle et professionnelle. Il favorise l’autodiscipline et vous aide à atteindre vos objectifs éducatifs. Choisissez des créneaux spécifiques pour étudier, idéalement lorsque vous êtes le plus productif.

Comment créer votre planning ?

  • Agenda : élaborez un calendrier qui respecte votre capacité de concentration.
  • Objectifs : définissez des buts mensuels, hebdomadaires et quotidiens.
  • Tâches : listez les sujets à étudier et cochez-les au fur et à mesure.
  • Bien-être : incluez des pauses pour vous détendre et maintenir une bonne hygiène de vie.

Aménagez un espace de travail adapté à l’apprentissage

Pour réussir votre formation en ligne, nous vous conseillons d’aménager un espace dans lequel vous serez dans de bonnes conditions pour étudier.

Pour ce faire, voici nos recommandations :

  • Lumière naturelle : un bureau bien éclairé booste le moral et la concentration. Assurez-vous que la lumière naturelle pénètre abondamment.
  • Nature : intégrez des plantes pour augmenter votre productivité, comme le suggère une étude publiée en 2014 dans le Journal of Experimental Psychology.
  • Confort : choisissez un siège qui soutient votre dos, surtout pour de longues périodes de travail.
  • Calme : un espace isolé, idéalement dans une pièce séparée, favorise la concentration en éliminant les distractions.
  • Minimalisme : un espace épuré minimise les distractions. Si vous souhaitez des éléments décoratifs, optez pour un tableau d’inspiration.
  • Organisation : un bureau fonctionnel avec des rangements efficaces vous permet de retrouver vos outils de travail rapidement.

Soyez proactif

Interrogez votre formateur

En formation à distance, l’interaction avec le formateur peut être limitée. Toutefois, poser des questions vous aide à valider vos acquis. Pour ce faire, utilisez les outils disponibles tels que le chat ou le forum.

Astuce pratique : Notez vos questions en marge et posez-les si des incertitudes persistent à la fin d’une session.

Échangez avec les participants

L’interaction avec les autres participants enrichit votre apprentissage. Ces échanges offrent de nouvelles perspectives et sont également gratifiants. Si vous connaissez certains participants, utilisez les pauses pour débriefer, que ce soit en ligne ou en personne.

Pour ceux qui sont nouveaux, informez-vous sur les canaux de discussion offerts par l’organisme de formation, souvent disponibles dans des formations professionnelles comme le développement web.

Choisir la bonne formation en ligne, c’est réaliser un investissement sur le long terme. Équipez-vous des outils et des connaissances nécessaires pour réussir. Votre brillant avenir vous attend !